Spectacle filmé "Les Grands du Colombier"

Publié le mercredi 23 juin 2021 21:45 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 21:45
197996210_175509971174034_7794015570049652281_n.jpg
Quel rapport entre notre montagne - le grand Colombier - et le panthéon Yoruba ? La réponse en une fiction sur le ton de la légende, portée par des musiques inspirées des rythmes de Cuba...

Deux classes de sixième ont créé un spectacle visuel et musical avec l’intervenant d’Obatala Productions Mathieu Clara. 

Ce travail investissait les sciences de la vie et de la terre, les arts plastiques et l’éducation musicale. Le spectacle, pour correspondre aux besoins sanitaires du moment, a été filmé puis diffusé au collège, un lien sera bientôt disponible pour les parents.

Les élèves ont été initiés aux légendes Yoruba du syncrétisme de Cuba : la création du monde par une équipe de divinités haute en couleur.

Dans le même temps, ils ont appris des chants et rythmes de percussions liés à ces dieux : Ogun, Osaïn, Elegua ...

Ils ont pu utiliser des techniques actuelles de production de musique : percussions, lancement de samples en direct … et de production d’images : stop motion mêlant photos et dessins.

Suite à une sortie d’observation au Colombier avec leur professeur de sciences, les élèves ont été invités à ré-utiliser ces connaissances pour imaginer un récit originel fantastique, à la manière des légendes Yoruba.

Les divinités qu’ils ont imaginées ont été représentées en fétiches et parées d’attributs par un travail en arts plastiques ; de mots et mélodies en éducation musicale. Des répétitions avec l'intervenant ont ponctué l'année. Les musiques préférées des élèves ainsi que des interviews et enregistrements qu'ils ont réalisés ont servi de base aux créations électro de Mathieu Clara.

Le jour de la présentation, accueillis dans la belle salle des fêtes de Culoz, le Phaëton, équipée pour l'occasion par Obatala, les élèves se sont d’abord vu offrir un concert de blues actuel par le groupe The White Rattlesnake. Bluffés par la qualité des compositions et du son, ils ont interviewé ces pros ...avant de parler avec eux du trac que l’on a avant de monter sur scène... et d’y aller à leur tour !

Le résultat, en chansons, percussions et projections vidéo, harmonisé de main de maître par Mathieu Clara, a été filmé et monté par Emmanuel Blachon.

La projection a eu lieu au collège jeudi dernier, soit une semaine après le spectacle.

Merci Obatala Prod !

 https://obatalaprod.com/ommm/

Photographies :  Jérôme Pruniaux 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1